1. Mettre un poème en voix
Lisez le poème de Henri Michaux et indiquez en une dizaine de lignes quel en est le sujet selon vous. Vous vous appuierez pour ce faire sur au moins quatre arguments distincts. À quel genre ou registre littéraire pourrait-on le rattacher ? Vous vous entraînerez ensuite à mettre ce poème en voix, en classe ou par l'entremise d'un enregistrement, selon les consignes de votre professeur, en essayant de respecter un maximum les mots employés par Michaux, le rythme ainsi que la tonalité de ce poème.
2. Trouver le mot juste
Après avoir lu le texte de Jean Tardieu, vous vous ferez médecin du langage ! Vous repérerez tous les passages dans lesquels un mot est mis à la place d'un autre et tâcherez de retrouver le mot juste. Par ailleurs, quelles intentions peuvent animer éventuellement selon vous le dramaturge Jean Tardieu qui tord ainsi le langage ?
3. Repérer les transgressions langagières
Mettez en avant la fantaisie langagière de Queneau ! Après avoir lu l'incipit de Zazie dans le métro, vous indiquerez dans un paragraphe d'une quinzaine de lignes environ, organisé et fondé sur des exemples précis, toutes les normes langagières que transgresse l'auteur dans cet extrait. Vous pourrez vous appuyer notamment sur le lexique, la syntaxe ou encore le niveau de langue.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 